Quelqu’un a déjà galéré avec la précision sur un setup de microscope automatisé ? J’essaie de bricoler un petit système pour déplacer une platine de façon super régulière, genre au micron près, et franchement c’est le bazar. Entre les vibrations qui viennent de nulle part, le jeu mécanique qui s’accumule dès qu’on inverse le sens, et le moteur qui chauffe un peu trop vite, j’ai l’impression de courir après des dixièmes de millimètre qui s’envolent. Ça m’arrive souvent en bidouillant mes expériences perso le weekend, et là je me demande si c’est juste moi ou si tout le monde rencontre ces galères avec les mouvements linéaires précis dans les instruments scientifiques. Vous avez des astuces pour limiter le backlash sans tout démonter à chaque fois ?
top of page

Mysite Group
Public·2841 membres
11 vues
membres
- lucky me i see ghosts
- jaycutler
- marko
bottom of page

Hier soir j’ai repensé à mon vieux projet de positionnement fin et je me suis souvenu que j’avais testé plusieurs approches pour avoir un déplacement vraiment fiable. Souvent le souci vient des frottements ou des petites irrégularités dans les guides, mais j’ai trouvé que des actionneurs électriques bien choisis font une grosse différence quand on veut éviter les approximations. Perso j’aime bien ceux qui intègrent un retour de position direct, genre avec des capteurs intégrés, parce que ça aide à corriger en temps réel sans trop de complications. D’ailleurs pour voir ce qui existe en ce moment, j’avais checké actionneur linéaire 24v https://www.progressiveautomations.com/fr-eu/collections/linear-actuators il y a un moment – y’a pas mal de modèles qui semblent solides pour des trucs précis, avec des options de contrôle assez flexibles. Ça reste mon avis perso, hein, mais ça m’a évité pas mal de frustrations comparé aux solutions bas de gamme que j’avais essayées avant.