Benjamin Macke est né en 1983 dans le Nord de la France. Il commence sa carrière de musicien par les percussions classiques et la batterie jazz avant de découvrir à 18 ans l'accordéon diatonique qu'il apprend en autodidacte et au fil des rencontres. Il en fera sa profession dès 2005 mettant son accordéon au service de projets très variés :
​
Le bal avec Shillelagh depuis 2002, trio estampillé "musique à danser de Flandre et d'ailleurs" avec Gabriel Lenoir (violon) et Aurélien Tanghe (guitare).
La musique baroque avec le Duo Macke-Bornauw depuis 2008, avec Birgit Bornauw (cornemuse et musette baroque). Ils ont créé ensemble deux programmes : It's Baroque to my Ears puis Curly Music et proposent également un répertoire de bal. Midsummer Dream, sur un répertoire français avec Marieke Van Ransbeeck (musette baroque) et l’Ensemble Les Abbagliati. Hush, Henry’s Dream's Machine, un opéra pour enfant de la Compagnie Zonzo autour du répertoire d’Henry Purcell avec Jan Van Outryve (luth) et Lieselote DeWilde ou Julie Calbete (chant).
La Compagnie Macke-Bornauw
​
La Compagnie Macke-Bornauw a été créée en août 2016 pour encadrer les activités de deux artistes influents dans le milieu des musiques traditionnelles en Europe : Birgit Bornauw (cornemuse) et Benjamin Macke (accordéon diatonique).
​
​
Biographies
​
​
​


Birgit Bornauw est née en 1981 à Asse (Belgique - Brabant flamand). Après avoir pratiqué le violon classique, Birgit découvre la cornemuse à 15 ans avec les musiciens traditionnels de la région de Gooik. Elle se passionne alors pour les différentes traditions musicales d'Europe en multipliant les découvertes sur des festivals de musiques du monde. Dans le même temps elle se forme auprès de plusieurs musiciens pour parfaire sa technique avant de rentrer au Lemmensinstitut de Leuven pour y étudier la musette baroque et la cornemuse.
​
Son Master en poche, elle se consacre aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes en prenant part à différentes aventures marquantes : Griff avec Rémi Decker (cornemuse) et Raphaël De Cock (uilleann pipes et chant), une tournée de l’opéra Les Indes Galantes de Rameau avec l'Orchestre XVIIIème de Frans Brüggen, Bon matin ! avec Hoëla Barbedette (harpe celtique et chant), Juliette Collache (harpe celtique et chant) et Marinette Bonnert (accordéon), le BBGE (Belgian Bagpipe Groove Experience), Transpiradansa, orchestre
de bal dirigé par Wouter Vandenabeele, Amazing Airbags, orchestre enfant de cornemuses qu'elle a créé et dirigé, l’Ensemble Tormis, sur un répertoire du Moyen-Age…
Elle consacre désormais son temps au duo qu’elle forme avec l’accordéoniste Benjamin Macke à travers leurs programmes entre musique baroque et musique traditionnelle : It's Baroque to my Ears et désormais Curly Music. Ils proposent également ensemble un programme de bal.
La transmission est un pan important du travail de Birgit. Elle est une enseignante inspirée et passionnée. Elle enseigne actuellement la cornemuse, le jeu d'ensemble et l'histoire de la musique à la Muziekacademie de Gand et celle d'Ypres, ainsi qu’au Conservatoire de Tournai. Elle donne également des stages partout en Europe.
Discographie :
- Duo Macke-Bornauw : Curly Music (Compagnie Macke-Bornauw – 2020)
- Amazing Airbags : Amazing Airbags (Compagnie Macke-Bornauw – 2020)
- Duo Macke-Bornauw : It's Baroque to my Ears (Bémol Productions – 2016)
- Bon Matin : En Avant 4! (Bémol Productions – 2011)
- Griff 6tet : The False Fly (Variole – 2011)
- Griff trio : Astragu (Variole – 2010)
- Transpiradansa : Granuba (Appel Records – 2009)
- Transpiradansa (Appel Records – 2007)
- Griff (Appell Records – 2004)