logo Cie bornauw-macke-01.png
La Compagnie Macke-Bornauw
La Compagnie Macke-Bornauw a été créée en août 2016 pour encadrer les activités de deux artistes influents dans le milieu des musiques traditionnelles en Europe : Birgit Bornauw (cornemuse) et Benjamin Macke (accordéon diatonique).
Biographies

Benjamin Macke - juin 2019.jpg

Le ciné-concert avec Le Ciné-concert de Poche depuis 2010, en solo avec ses bobines en 16mm : burlesques américains, films d'animation d'Europe de l'Est, western, contes pour enfant... Et pendant ce temps-là chez les Dugaumier, un ciné-concert en cours de création avec le pianiste et compositeur Eloi Baudimont. La Maîtresse des Ombres depuis 2016, une rencontre entre ciné-concert et conte avec Sandrine Gniady d'après les films de Lotte Reiniger. Easy Street depuis 2018, un ciné-concert à destination des orchestres d'harmonie, sur ce classique de Charlie Chaplin.


Le conte avec Les Contes à 1000 Gueules depuis 2007, dans l'univers de la mine de charbon, avec Pascal Duclermortier (conte) et Gabriel Lenoir (violon).


L'enseignement est également un élément important du travail de Benjamin Macke. Il a enseigné l'accordéon et le jeu d'ensemble à Cric-Crac Compagnie, la Muziekacademie de Gooik et celle de Gand avant de créer son cours au Conservatoire de Tournai. Il donne en outre partout en Europe de nombreux stages d'accordéon, de jeu d'ensemble et de musique pour l’image.


Benjamin Macke est connu aussi pour son travail autour de la basse aux pieds, drôle d'accordéon qui se joue avec les pieds et produit des sons très graves. Il travaille au renouveau de cet instrument tombé en désuetude en étroite collaboration avec son facteur Jean- Marie Paque.

 

Curieux et touche à tout, on a pu entendre Benjamin Macke auprès d'artistes éclectiques : Amazing Airbags, un orchestre enfant de cornemuse dirigé par Birgit Bornauw, Septembre, pièce de théâtre avec Géraldine Bogaert et Claudia Bruno, Une Aventure de Tom Sawyer, fiction radiophonique de Radio-France, autour de David Chevallier (guitare), le Benjamin Macke 4tet avec Christophe "Pher" Motury (bugle), Jean-Christophe Cheneval (vibraphone) et Aurélien Tanghe (contrebasse), le ciné-concert Odna avec Anne Frèches (chant) et Raphaël De Cock (musique sibérienne), la direction de l'Orchestre Insolite avec des musiciens handicapés, la co-direction de l'Orchestre Transfrontalier avec 20 musiciens français et belges, le Duo Bastringue, rencontre insolite du bal folk et du bal musette avec Philippe Destanque (guitare) et Rachel Bazoge (chant)...


Discographie :
- Duo Macke-Bornauw : Curly Music (Compagnie Macke-Bornauw – 2020)
- Amazing Airbags : Amazing Airbags (Compagnie Macke-Bornauw - 2020)
- Shillelagh : Hemels Douwe (Compagnie Macke-Bornauw - 2017)
- Duo Macke-Bornauw : It's Baroque to my Ears (Bémol Productions - 2016)
- Shillelagh : le Vagabond (Bémol Productions - 2013)
- Benjamin Macke : Un Instrument, un artiste : l'Accordéon diatonique (Bémol Productions - 2012)
- Le Duo Bastringue & Rachel Bazoge : l'Arbre à danses (Bémol Productions - 2010)
- Shillelagh : Germaine (Bémol Productions - 2009)
- Le Duo Bastringue : Bruit qui danse (Bémol Productions - 2007)
- Shillelagh : Danses sur l'eau (Bémol Productions - 2006)
- Shillelagh : Musique à danser (Autoproduction - 2004)

Birgit Bornauw.jpg

Birgit Bornauw est née en 1981 à Asse (Belgique - Brabant flamand). Après avoir pratiqué le violon classique, Birgit découvre la cornemuse à 15 ans avec les musiciens traditionnels de la région de Gooik. Elle se passionne alors pour les différentes traditions musicales d'Europe en multipliant les découvertes sur des festivals de musiques du monde. Dans le même temps elle se forme auprès de plusieurs musiciens pour parfaire sa technique avant de rentrer au Lemmensinstitut de Leuven pour y étudier la musette baroque et la cornemuse.

Son Master en poche, elle se consacre aux musiques traditionnelles et aux musiques anciennes en prenant part à différentes aventures marquantes : Griff avec Rémi Decker (cornemuse) et Raphaël De Cock (uilleann pipes et chant), une tournée de l’opéra Les Indes Galantes de Rameau avec l'Orchestre XVIIIème de Frans Brüggen, Bon matin ! avec Hoëla Barbedette (harpe celtique et chant), Juliette Collache (harpe celtique et chant) et Marinette Bonnert (accordéon), le BBGE (Belgian Bagpipe Groove Experience), Transpiradansa, orchestre

de bal dirigé par Wouter Vandenabeele, Amazing Airbags, orchestre enfant de cornemuses qu'elle a créé et dirigé, l’Ensemble Tormis, sur un répertoire du Moyen-Age…

 

Elle consacre désormais son temps au duo qu’elle forme avec l’accordéoniste Benjamin Macke à travers leurs programmes entre musique baroque et musique traditionnelle : It's Baroque to my Ears et désormais Curly Music. Ils proposent également ensemble un programme de bal.
 

La transmission est un pan important du travail de Birgit. Elle est une enseignante inspirée et passionnée. Elle enseigne actuellement la cornemuse, le jeu d'ensemble et l'histoire de la musique à la Muziekacademie de Gand et celle d'Ypres, ainsi qu’au Conservatoire de Tournai. Elle donne également des stages partout en Europe.


Discographie :
- Duo Macke-Bornauw : Curly Music (Compagnie Macke-Bornauw – 2020)
- Amazing Airbags : Amazing Airbags (Compagnie Macke-Bornauw – 2020)
- Duo Macke-Bornauw : It's Baroque to my Ears (Bémol Productions – 2016)
- Bon Matin : En Avant 4! (Bémol Productions – 2011)
- Griff 6tet : The False Fly (Variole – 2011)
- Griff trio : Astragu (Variole – 2010)
- Transpiradansa : Granuba (Appel Records – 2009)
- Transpiradansa (Appel Records – 2007)
- Griff (Appell Records – 2004)